Esaie 9 : 6) »Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Dieu n’est pas une Trinité, car il n’est pas trois personnes en une. Alors, comment comprendre ces différentes appellations (Père, Fils, Saint-Esprit, etc.) ? C’est très simple, ce ne sont que différentes révélations du même Dieu, différentes manifestations sous différents aspects. Se sont des Théophanies !
…Théophanies signifie une manifestation, une apparition ou une révélation de la divinité. Elle dérive du mot grec « θεοφάνεια »(theopháneia), mot qui se compose de « θεός » (theós), que signifie Dieu, et « φαίνω » (phainō), apparaître.
De la même manière que Paul s’est fait comme juif parmi les juifs pour gagner les juifs (1 Corinthiens 9:19-23), Dieu s’est fait homme parmi les hommes pour sauver les hommes.
Certains (Les Témoins de Jéhovah), contestent Esaie 9;6, en nous disant que Jésus est appelé Dieu, comme Moïse fût fait Dieu pour Pharaon. Pour eux, il est si difficile d’admettre que Jésus puisse-t-être Dieu, qu’ils soutiennent que, lorsque Jésus est désigné comme tel, …ce n’est pas dans le sens réel du terme. Mais, ils oublient que Moïse était la préfiguration de Jésus ! Il était donc, à une échelle inférieure, tout ce que Jésus serait lui-même pour toute l’humanité. Voyons ce que nous révèlent vraiment les Ecritures ;
Exode 7 :1)L’Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
…Moïse a été fait Dieu pour Pharaon seulement ! Étant donné que Pharaon se considérait lui-même comme Dieu sur terre, Dieu a donc mis face à lui, son serviteur humain en vue de confondre Pharaon et toute l’Égypte. Moïse, en se dressant devant celui qui se croyait au dessus des hommes, prouvait largement, que la multitude des dieux égyptiens ne pouvait égaler le Dieu unique dont il était l’envoyé et le représentant légal. Dieu a donc donné à Moïse afin qu’il manifeste SA puissance et qu’il fasse comprendre aux égyptiens, que Pharaon n’était pas Dieu sur terre. La déité de Moïse était pour Pharaon et pour l’Égypte seulement. Mais, pour les enfants d’Israël, Moïse n’était pas Dieu parmi eux, mais son Porte-parole, son prophète. Dire que Jésus est « un » Dieu fort (et non Dieu fort, ) est un mensonge de la TMNouveau qui est basée sur les écrits d’un spirite antichrist. D’autre part c’est antibiblique, car les Ecrits originaux en grecs (consultables) disent bien ceci :
Esaïe 46:9) Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi.
Pourtant il est dit de Jésus, qu’il est le Dieu véritable (première version en Grec) :
ΙΩΑΝΝΟΥ Α 5 (1 Jean 5;20)
Οἴδαμεν δὲ ὅτι ὁ υἱὸς τοῦ θεοῦ ἥκει, καὶ δέδωκεν ἡμῖν διάνοιαν ἵνα γινώσκωμεν τὸν ἀληθινόν: καί ἐσμεν ἐν τῷ ἀληθινῷ, ἐν τῷ υἱῷ αὐτοῦ Ἰησοῦ χριστῷ. Οὗτός ἐστιν ὁ ἀληθινὸς θεός, καὶ ζωὴ (Β ζωὴ αἰώνιος → ἡ ζωὴ ἡ αἰώνιος) αἰώνιος.
traduction :
1 Jean 5:20 )Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle.
Dieu à bien dit à Moise : « Je te fais Dieu pour Pharaon« …Et non pas, je te fais Dieu véritable. Donc la déité de Moïse était bien limitée pour Pharaon, tandis que Jésus est L’empreinte de sa personne (hébreu 1:3). Quoi de plus fidèle qu’une empreinte ?! Elle est unique est est la seule chose qui peut révéler l’identité d’une personne. Aucune empreinte n’est semblable, elle n’appartient qu’a un individu, donc, si Jésus est désigné comme l’empreinte de la personne de Dieu… on ne peut être plus précis, pour démontrer que Jésus, ne peut-être que Dieu lui même et pas une autre personne ! Le fait que Moïse soit fait Dieu pour Pharaon, est au contraire, une preuve supplémentaire de l’identité réelle de Jésus, puisque Moïse était un échantillon de ce qu’il serait :
Moise ; Dieu pour Pharaon ; venu sauver UN peuple ; berger ou guide pour LE peuple juif en direction de la terre promise.
Jésus ; Sauveur de l’humanité ; Berger pour l’humanité pour la conduire vers le paradis promis… Dieu (fait homme) pour l’humanité !
. Décortiquons à partir de l’hébreu, les lettres du Tétragrame. YHWH et vous découvrirez que c’est Jésus :
- Y = Yod = Yod veut dire : Main/puissance ;
- H = Hè = Louange ;
- W = Vav = Clou :
- H = Hè = Louange :
- YHWH = Main, Louange, Clou, Louange ;
Ce nom signifie : louez la main clouée ; HYH = Verbe « être » : on peut donc, traduire ainsi : Louez, louez, celui qui a la main/puissance, percée. Il n’y a pas de hasard avec Dieu, il avait clairement annoncé qu’il serait Yahushua HaMashiah.
Jesus n’est ni un ange, ni un archange (ange en chef) :
Jésus est supérieur aux anges, puisqu’il les a créé (il a créé toute chose). Sa forme humaine est engendrée de Dieu, puisque c’est lui même qui s’est inséré dans un corps de chair, pas les anges car il sont créés !
Si Jésus était un ange comme le croient les Témoins de Jéhovah, comment peut-il être supérieur aux anges ?
Jésus est plus grand que tous les anges, il est Dieu lui-même, objet de l’adoration de tous les êtres célestes. Les anges n’acceptent pas l’adoration ou l’hommage (même mot grec : proskuneo) des hommes (Ap 22.8-9). Jésus LUI, accepte l’adoration (ou l’hommage) des hommes (Mt 14.33 ; 28.9 ; Luc 24.52 ; etc…), même celle des anges : « …Que tous les anges de Dieu l’adorent! » (Hébreux 1:6)
… Les Ecritures affirment à de multiples reprises que Dieu est le créateur de tout ce qui existe, un argument qu’Esaïe utilise pour démontrer que l’Eternel est “le seul Dieu” (Es 45 : 18).
Or, Christ est décrit à plusieurs reprises comme le créateur du monde visible et invisible (Col 1 : 16 ; Jean 1 : 3; 1 Cor 8 : 6; Héb. 1 : 2).
Dieu a plusieurs noms dans les Ecritures qui sont autant de descriptions de son caractère. Il y a des descriptions de Dieu venant de la création par exemple. Dieu est comparé à un Lion (Es 31.4)- à un Aigle (Dt 32.11), – à un Agneau ( Es 53.6,7), – à un Rocher (Dt 32.4), – à un refuge (Ps 119.114), – à l’étoile du matin (Ap 22.16), etc. Ensuite, il dresse encore une liste encore plus étendu d’expressions empruntées à l’expérience humaine, par exemple : Dieu est Époux (Es 54.4), – juge et roi (Es 33.22), – bon berger (Ps 23.1), – Père (Dt 32.6), etc.
Jésus pareillement est appelé le Lion de la tribu de Judas (Apocalypse 5.5-6)– L’Agneau : (1 Pierre 1:19 ) – Le rocher : (1 Corinthiens 10.4) – L’époux : (Matthieu 9.15) – Le bon berger : (Jean 10.11-14). – Père (Esaïe 9;6)…Nous voyons ici que les mêmes noms ou qualificatifs sont donnés,pour nous faire comprendre qu’ils ne sont qu’une seule et même personne.
Dieu ne s’est pas créé lui-même bien-sûr, puisqu’il existait déja, mais en prenant l’apparence d’un homme, il formait provisoirement une autre créature, Jésus-homme est son avatar.
(Matthieu 1:23). « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous »
Nous voyons que pour Emmanuel, la prophétie annonçait la présence de Dieu sur terre, pour effectuer une mission que seul Dieu peut faire. Jésus n’a pas besoin d’être appelé littéralement ‘Emmanuel’ : “Le nom Jésus spécifie ce qu’il fait (‘Dieu sauve’), alors que le nom Emmanuel spécifie qui il est (‘Dieu avec nous’).” La concordance entre la mission de Jésus annoncée par l’ange et celle de Dieu dans l’Ancien Testament, explique pourquoi Matthieu peut dire que la prophétie d’Ésaïe 7,14 s’est accomplie concernant son nom. Le sauvetage ultime que Dieu veut opérer en faveur des hommes demande la présence même de Dieu parmi les hommes. Jésus (Dieu sauve) sous-entend Emmanuel (Dieu avec nous). Quel est le sang des plus excellent, qui à lui seul pouvait sauver toutes les créatures… n’est-ce pas le sang du créateur lui même ?!
Prenons un exemple concret pour mieux comprendre pourquoi, on peut dire que Jésus est engendré de Dieu, et dans le même temps qu’il est Dieu lui-même. …Imaginez, que vous enfermiez de l’air dans un sac plastique. Ce n’est pas parce que vous remplissez un sac avec l’air qui vous entoure, que cet air que vous avez emprisonné, ne fait pas partie de l’air ambiant. L’air dans le sac et l’air autour de vous, ne font qu’un. Sauf que, enfermé dans un sac, il devient visible et cette quantité est inférieure à l’oxygène autour de vous. Vous saisissez ? le sac est plus petit que l’air environnant, Jésus disait : « mon Père est plus grand que moi. » …Puis, quand vous ouvrirez votre sac et que l’air s’échappera, il retournera d’où il vient, pour faire à nouveau parti de l’immensité.
– l’air dans le sac = Dieu dans la chair, donc visible.
– le sac qui s’ouvre laissant échapper l’air = le corps de chair qui meurt, libérant l’Esprit de Jésus.
Prenons un autre exemple. Il faut comprendre une chose, Dieu est plus puissant qu’une bombe atomique et le corps d’un être humain, ne peut contenir Dieu tout entier. Tout comme tu ne peux faire entrer toute une rivière dans un verre d’eau. Mais, si tu prends un verre de la rivière et que tu fais analyser le contenu, tu trouveras les mêmes composants que toute la rivière… Jésus en tant qu’homme était donc, dans une enveloppe charnelle, comme dans un verre… Il était le verre de Dieu, n’oublions pas que Dieu est omniprésent ! Dans son temps de vie humaine, Jésus dans ce corps de chair était bien dans une posture inférieure, et pouvait dire que le Père était plus grand que lui, tout comme le verre sera plus petit que toute la rivière (en apparence seulement), même si il est rempli d’elle. Bien que tu puisses emporter ce verre, partout où tu iras, la source de cette eau, restera à sa place et continuera d’occuper son lit. Tout comme la rivière sera à la fois dans ton verre et dans son lit …Dieu était à la fois sur terre et dans les cieux.
Lorsque Jésus quitta son corps physique, il retourna à Dieu, comme le verre de rivière que tu rejettes à sa source. Jesus est l’image visible du Dieu invisible. Autrement dit, c’est dans cette apparence que Dieu se montre visible. Jésus est Dieu à notre portée.
Lorsque Jésus pria au jardin de Gethsémané, il était dans une posture humaine, puisque dans un corps de chair. Donc, il était soumis aux lois physiques de la chair et éprouvait une forte angoisse et de la tristesse. Il savait exactement ce qui l’attendait et le degré de douleur physique qu’il subirait. Il savait qu’il devait supporter toute les douleurs de son sacrifice, sans pouvoir utiliser sa divinité pour minimiser la charge, c’était la condition sinéquanone pour que son sacrifice soit valable. Il avait besoin de se donner du courage et c’est auprès de sa source qu’il a cherché ce courage. Il parlait avec son Esprit, tout comme vous pourriez parler à haute voix pour vous donner du courage avant un examen important, pour vous mettre en condition….
Jésus et Dieu sont bien la même personne, n’oubliez pas, il est omniprésent, pendant qu’il était sur terre, les cieux continuaient à être occupés par son Esprit.
Comme dans la majorité des cas, on s’aperçoit que la conception de fausses doctrines est généralement due à ce que les gens tombent sous l’influence des mots et ne se donnent aucunement la peine de vérifier leur signification précise, ni leur contexte immédiat et historique, ils préfèrent suivre l’enseignement tout mâché, mais pas toujours exact, qui a subi des siècles d’influences dénaturées de la part de dirigeants spirituels insidieux.
La même chose se produit de la part des traducteurs dans toutes les salutations qui se trouvent dans les Épître de Paul. Citons par exemple 1 Corinthiens 1:3 dans la Bible Segond que nous utilisons pour représenter presque toutes les autres versions, car elle est reconnue comme étant la plus populaire de tous :
1 Corinthien 1 : 3« que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! »
Encore une fois nous voyons que l’article « du » a été ajouté dans le texte, et cela est évident pour tous ceux qui ont des yeux pour voir, car le Grec dit autrement :
Δώστε χάρη και ειρήνη σε σας από τον Θεό, τον Πατέρα μας και τον Κύριο, ΙΗΣΟΥ ΧΡΙΣΤΟ!
La traduction littérale et précise de ce texte nous dit : « Que la grâce et la paix vous soient données de Dieu, notre Père et Seigneur, JÉSUS-CHRIST ! »
Le fait que le Seigneur Jésus-Christ est le Dieu et Père Éternel manifesté dans la chair a été dissimulé intentionnellement par un article partitif français afin d’établir une distinction qui soutient la fausse doctrine de la Trinité de trois personnes ou subsistance distinctes en Dieu. (2 Corinthiens 11:3-4).
(1 Timothée 3:16) « Et, de l’aveu de tous, le mystère de piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire. »
Souvent me dit-on : « Comment Jésus peut-il être aussi le Père, puisque dans Matthieu 24 : 36, il est dit qu’il ne sait pas ce que le Père sait ? »
Pour Mathieu 24:36, « ni même le fils » a été ajouté dans les versions Segond/Semeur et n’existe aucunement dans les textes originaux, cf bible Martin/Ostervald/King James/Darby, voici le vrai verset : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul. » vérifiable ici : https://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-24-36-martin.html#36
Donc, ce rajout qui pourrai faire douter certains, de l’identité de Jésus, n’a en réalité aucun poids. Sur le plan symbolique, Jésus n’était pas sur terre en tant que Père, mais pour vivre la vie d’un homme à part entière. Heureusement, nous pouvons vérifier, aujourd’hui, si de petites subtilités (très peu en vérité), ont pu être ajoutées et qui pourrait semer la confusion. Le véritable Béréen (celui qui cherche la vérité) la trouve toujours.
Le terme « kénose » (strong 2758 de Philip.2:7) dérive du terme grec désignant la doctrine du dépouillement de Christ lors de son incarnation. La kénose est le renoncement à soi, non un dépouillement de sa divinité ni un échange de la divinité contre l’humanité. Philippiens 2.7 nous dit que Jésus « s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. » Jésus n’a pas cessé d’être Dieu durant son ministère terrestre, mais il s’est dépouillé de sa gloire céleste et de sa condition de Dieu le Père, car pour devenir un homme, il a dû créer le corps de chair qu’il a habité, donc, à se moment là, il s’est créé une condition de Fils . Il a abandonné son autorité propre, pendant son ministère sur la terre, s’est entièrement soumis à la volonté de ce qu’il avait prévu, en tant que Dieu le Père : 2 rôles pour une personne !
Que signifie « premier né » ?
« Le terme grec pour « premier-né » est prõtotokos. Si Christ avait été « la première création » de Dieu, c’est le mot prõtoktisis qui aurait été utilisé dans la version grecque.
Le terme « premier-né » dénote deux choses au sujet de Christ: il a précédé la Création toute entière et il est souverain sur toute la Création. A l’époque de l’Ancien Testament, le premier-né avait aussi la dignité et la supériorité qui accompagnaient ce fait (cf. Ex 13:2-15; De 21:17). Lorsque Jésus dit de lui-même qu’il était « le premier » (ho prõtos; Ap. 1:17), il eut recours à un mot qui signifie « le tout premier » cela signifie qu’il est bien Dieu le Père puisque rien n’existait avant lui, donc pas d’autre Dieu ni d’autres dieux. Il ne peut pas y avoir deux premiers non plus. Le terme « premier-né » sous-entend également la souveraineté. L’Ancien Testament désigne rarement le Dieu-Messie par l’appellation « le premier-né ». « Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre » (Ps 89:28). Tout comme on peut le constater en Apocalypse 1:5, où on appelle Christ « le premier-né des morts (cf. Col. 1:18) et le prince des rois de la terre » ce psaume royal fit référence non seulement à David, mais également au Messie. Nous voyons bien, ici encore, que le titre de « premier né » est bien dans le sens de la suprématie, car Lazare à été ressuscité avant lui, la fille de Jaïre et le fils de la veuve de Naïm également.
Ainsi, l’appellation « premier-né » fait référence tant à sa primauté sur toute la création (dans le temps) qu’à sa souveraineté sur celle-ci (conformément à sa position). » Cest une autre façon de dire qu’il est l’Alpha.
…Nous pouvons donc dire que Dieu le Père est aussi le premier né, puisqu’il existait avant toute chose. D’ailleurs, il est l’alpha et l’oméga ce qui veut dire que comme Jésus, il est le premier et le dernier. Nous voyons dans apocalypse que Jésus reprend les mêmes attributs, normal puisqu’ils sont la même personne.
Apocalypse 1 : 7Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! 8Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Dans le verset ci dessus, il s’agit bien de Jésus celui qui fût percé. Il ne peut y avoir deux alpha et oméga, alors reprenons pour bien comprendre jean 1 :
1…Jean 1 :1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu.…
Analysons : Nous savons tous que la parole d’un homme, est ce qui le défini, n’est-ce pas ? Si ses paroles sont intelligentes, nous savons que cet homme est intelligent, si ses paroles sont mauvaises, elles trahissent l’état de son coeur etc… Pareillement la Parole, ou le Verbe dans certaines traductions, c’est ce qui défini l’action dans une phrase. Nous savons que le langage Grec ou Hébreu, utilise beaucoup le langage imagé. Donc, la Parole ou le Verbe peuvent se traduire par l’Action… Alors nous pourrions traduire ainsi :
Au commencement était l' »Action », et l' »Action » était avec Dieu, et l' »Action » était Dieu, elle était au commencement avec Dieu… Conclusion Dieu est Action. Cela nous montre que Dieu est un Dieu ACTIF.
Prenons un autre exemple : Imaginons que je veux décrire une personne qui vit seule, et qui est une personne pleine de bonté pour les autres. Je pourrai la décrire avec poésie, ainsi :
Dans cette maison était la bonté, et la bonté était avec cet homme, et la bonté était cet homme, la bonté était au commencement avec cet homme.
Ainsi, nous comprenons bien que je veux dire que cet homme est la bonté personnifiée, mais cela ne veut pas dire qu’il sont deux. Lorsque nous disons que telle personne a le coeur sur la main, nous savons que c’est une façon de la définir, mais en aucun cas, le coeur de cette personne et elle ne forme deux personne distincte. Nous savons aussi que, même si on dit, que la parole d’un homme ne doit pas revenir à lui, sans être accomplie, La parole fait partie intégrante de l’homme, elle ne sont pas deux personnes. Nous sommes fait à l’image de Dieu, donc, si notre parole c’est nous, la parole de Dieu… c’est la manifestation de sa personne. La bible donne de nombreux indices afin, que ceux qui cherchent la vérité de Dieu… la trouvent !
2 Corinthiens 5:19)Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
1 Jean 5 : 20)« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. »
Ésaïe 9:6)« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Romains 9:5)« Qui descendent des pères, et de qui est sorti, selon la chair, Christ, qui est Dieu au-dessus de toutes choses, béni éternellement. Amen !»
(1 Timothée 3:16) « Et, de l’aveu de tous, le mystère de piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire. »
Colossiens 2 : 8)« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 9Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité »
Il y a une formule, dans un verset, qui peut passer inaperçue, pour ceux qui ne veulent pas voir, et qui pourtant, démontre très bien que Jésus et le Père sont la même personne :
1 Jean 2:23)« Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
Nous voyons bien dans le verset précedent que le dénominateur commun, est Jésus. Il est mis comme le point central.
2 Corinthiens 4:4)« pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. »
Philippiens 2:5)« Qu’il y ait donc en vous un même sentiment qui a été en Jésus-Christ. 6 Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une usurpation d’être égal à Dieu. »
Hébreux 1:8)« Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité; »
Jean 20:28-29) « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! »
Apocalypse 1:7)Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! 8Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Lorsque ses disciples, l’interrogeaient, il leur donna la réponse quand à sa véritable personnalité :
Jean 14:7)« Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, ET VOUS L’AVEZ VU. »
Philippe, n’étant pas sûr d’avoir compris, continua à l’interroger :
Jean 14 : 8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et TU NE M’AS PAS CONNU, Philippe! CELUI QUI M’AS VU A VU LE PERE; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.
Que l’on ne me dise pas, comme le font les Témoins de Jéhovah, qu’il s’agissait là, d’une unité spirituelle, comme on peut parler d’un mari et d’une femme qu’ils ne font qu’une seule chair, sur le plan symbolique. Jésus répond, qu’il est dans le Père et que le Père est en lui… Saisissez vous la nuance ? On ne peut pas dire, qu’un homme est dans la femme et la femme dans l’homme pour souligner leur unité symbolique. Chacun d’eux bien qu’unis, sont différents. Ils peuvent même avoir une personnalité opposée, des qualités différentes, et des capacités a différents niveaux. Donc, il ne s’agissait pas, dans les paroles de Jésus d’unité symbolique, mais il leur révélait que derrière cette apparence… IL était le Père ! Rappellez-vous 2 Corinthiens 5 : 19 « Car Dieu était en Christ…«
Mais alors, comment comprendre le fait que, Jésus était le Père dans une autre apparence, si, dans de nombreux passages, il parle du Père comme d’une autre personne ? …Une même personne peut-elle avoir deux rôles différents ? Et bien, oui ! Imaginez un Maître d’école, qui serait père et qui se retrouve avec son propre fils dans sa classe, il recommandera à son fils de ne pas l’appeler « papa », afin que les autres élèves, bien qu’ils aient eu l’information au début d’année, n’aient pas l’impression qu’il puisse faire du favoritisme. Il aura donc, un rôle de « Maître » pour son propre fils, mais quand il rentrera à la maison, il retrouvera son rôle de père.
Nous pouvons faire le parallèle aussi, avec l’exemple de Zorro, pour mieux comprendre. Don Diego créa le personnage de Zorro, afin de pouvoir venir en aide à l’opprimé. Pareillement Dieu créa le personnage de Jésus-homme, pour sauver le monde.
Don Diego pouvait ainsi agir sous deux personnalités différentes, qui auraient chacune une fonction. Don Diego pouvait garder sa liberté de mouvement, car c’est sous une autre apparence qu’il agirait pour sauver le peuple de l’oppresseur. Donc, lorsqu’il parlait de Zorro, il en parlait aussi, comme d’une autre personne. Seuls les plus intimes sauraient la vérité. On pourrait aussi dire que Zorro est assis a la droite de Diego, puisque c’est sous cette apparence qu’il agit… Dès qu’il en a besoin, il utilise ce personnage.
Pareillement, Jésus dont le nom veut dire YHWH Sauve (le nom du Père est dans le sien), n’était pas dans une fonction de Père, mais, dans l’apparence d’un homme, il était donc, dans la peau d’un Fils. Il fallait, pour que le sacrifice soit valable, qu’il fasse tout comme un homme, qu’il montre l’exemple, dans la façon de vivre sa foi, et comment un homme devait se soumettre à Dieu. C’est pourquoi, il mettait toujours l’accent sur le Père. On peut dire que sa fonction de Fils est soumise à sa fonction de Père. Deux rôles pour une personne !
Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi, Jésus est aussi appelé Fils de l’homme, alors qu’aucun humain ne fût son père ? Tout simplement, parce qu’il est SYMBOLIQUEMENT Fils de Dieu et Fils de l’homme, car dans cette apparence, il possédaient les deux natures. Le fait d’être appelé aussi Fils de l’homme alors qu’il n’eût pas de père humain, nous donne un autre indice, sur le fait que sa nature de Fils de Dieu était bien symbolique aussi.
Nous savons aussi que le vrai baptême doit être fait au nom du Christ, et non comme cela est mentionné dans Matthieu 28 : 19, seul verset de la bible, a dire de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ce verset fût changé au quatrième siècle. En effet, c’est au 4ème siècle, sous l’empereur romain Constantin, que le dogme de la trinité fut fixé, aux Conciles de Nicée en 325, et de Constantinople en 381. Il faut savoir que Constantin était un adorateur de Mithra, un dérivé des cultes babyloniens, égyptiens, etc… Il a fait un syncrétisme des religions païennes et de la foi chrétienne. Et c’est ainsi que la chrétienté s’est retrouvée avec la fête de Noël (naissance de Mithra), le culte de la vierge Marie et de l’enfant (remplacement d’Isis et Horus), la papauté (souverain pontife romain) et enfin de la doctrine de la trinité (divinité babylonienne) ! Son but était d’unifier son empire, et il savait que la religion était l’un des meilleurs moyens pour le faire, car qui s’opposerait à Dieu ? En voyant le succès grandissant de la foi chrétienne, il a saisi l’occasion avec succès. Les chrétiens croyaient continuer à adorer le Dieu de la Bible et les païens pouvaient retrouver tous les éléments de leur paganisme.
Le vrai passage devrait être lu comme suit : Allez, faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.. Matthieu 28:18-20 Selon les écrits de Eusèbe dans le 3 ième livre, Chapitre 5,…Eusèbe était probablement en possession de l’original avant que les grandes Bibliothèque de l’époque soient brûlé détruisant la majorité des parchemins.
Le véritable commandement était de baptiser au nom de Jésus :
Parce que Pierre baptisa au nom de Jésus (Actes 10 :48). (Actes 2:38)
Parce que Philippe baptisa au Nom de Jésus-Christ ( Actes 8 :16)
Parce que Paul baptisa au Nom de Jésus-Christ (Actes 19:5)
Si ils ont baptisé au nom de JÉSUS c’est qu’il était suffisant, …car il est Dieu, lui même.
Si toutefois vous avez été baptisé par immersion au nom : du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ne croyez pas que votre baptême n’est pas valable pour autant, ce serait être pharisien que de le croire, car les trois forment aussi notre Père créateur. Peu importe laquelle des deux formules vous utilisez, l’important est de ne pas vous baptiser en faisant allégeance à une organisation ou une religion.
Mais alors, me direz vous, est-ce mal de croire en la Trinité !? Si Jésus (Dieu Sauve) est le Père se rendant visible, est-ce que le fait de ne pas pouvoir le comprendre sans le support de la Trinité, peut remettre en cause notre salut ? …Non ! Notre Salut ne dépend pas d’une connaissance absolue (heureusement). De plus, beaucoup de vrais et bons chrétiens, s’appuient sur la Trinité pour comprendre Dieu et ne peuvent le définir autrement. Mais leur comportement étant bon, et si ils ont compris tout le reste, ils ont fait validé leur foi par l’Esprit de Dieu, qui les soutient. Ils ne sont pas idolâtres et ils ont tout de même compris que le nom de Jésus est le seul qui sauve. D’autres ont bien compris que Jésus est Dieu le Père, rendu visible pour nous sauver. Que ses enfants ne se fassent pas la guerre. Il est toutefois important d’accepter que Jésus est bien Dieu, car il le révèle lui même…
Jésus est le chemin qui vous conduit à sa véritable identité, …celle du Père ! demandez lui de vous guider dans sa vérité, et il vous révèlera sa véritable nature.
…Comme je l’ai dit maintes fois, Jésus ne viendra pas chercher une religion, mais, des hommes et des femmes dont la foi est agréée de lui. Jésus, dont le nom hébreu est Yahushua hamaschiach, reviendra chercher ses enfants. …Il revient bientôt ! Soyons prêts.
Sois abondamment bénie, Paquita ! Que Dieu par Christ Jésus, nourrisse ton zèle, te fortifie et te protège, toi et toute ta famille pour le saint ministère dans lequel tu as été envoyée ! Combien ces lignes sur la véritable identité de Christ sont précieuses, hors de prix et pourtant offertes à qui veut savoir ! Ho ! un véritable baume salvateur pour l’esprit, le cœur et l’âme de l’Homme imparfait ! Gloire et mérite unique à Notre Seigneur Dieu en Christ Jésus ! Amen !
J’aimeAimé par 1 personne
Toute la gloire en revient à notre Seigneur et Roi, Jésus Christ ! Il est mon moteur, la vraie raison de ce blog.😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bien heureuse es-tu ! 😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je le supposais, ce sujet est traité avec brio.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Soldat José😉
J’aimeJ’aime
Voilà un sujet délicat traité avec sérieux et profondeur. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !
J’aimeJ’aime
Oui Joseph, c’est mon plus grand souhait : que ceux qui ont des oreilles et des yeux pour voir, entendent et voient ! Merci à toi !
J’aimeJ’aime
La traduction de Corinthiens 1,3 dans la Vulgate de St Gérôme (éd. Dft 2002) est « Grâce et Paix par Dieu notre Père, ET PAR le Seigneur Jésus-Christ. » Il n’y a pas d’opposition entre le Père et le Fils. (C’est l’esprit antichrist qui oppose le Père et le Fils en cherchant à les diviser. Cf les lettres de S. Jean sur l’esprit antichrist.)
La Sainte Trinité (trois personnes en une), est apparue à Abraham lors de l’épisode du chêne de Mambré, Dieu apparut à Abraham sous la forme de trois hommes et lui annonça sa descendance (Gn 18,10.)
J’aimeJ’aime
Pour répondre au sujet de la vulgate se sont les copistes qui sous l’influence de la croyance de la trinité ont rajouté ; « et de » car le dogme de la trinité fut fixé, aux Conciles de Nicée en 325, et de Constantinople en 381. C’est à partir de là que les copistes ont rajouté cela, ainsi que le changement du verset de Matthieu 28 : 19
…Pour Abraham, vous vous trompez car les deux personnages qui étaient avec Dieu, sont les anges qui partirent d’ailleurs chercher Lot a Sodome et à Gomorre. Dailleurs la réponse vous l’avez dans Genèse 19 : 1
J’ai reçu de Dieu lui même que Dieu n’est pas trois personnes, mais une seule personne, qui se présente dans l’apparence qu’il veut. Jésus est Dieu lui-même, se mettant à notre portée. Les Ecritures le révèlent et l’Esprit de Dieu le confirme. Je ne suis pas en guerre contre les Trinitaires, car tous ne peuvent comprendre la Divinité. Mais il est très important pour moi, de partager ce que Dieu m’a révélé. J’insiste sur le fait, que vous vous trompez pour Genèse 18, ce n’est pas la trinité qui est donné, mais la présence de Dieu avec deux anges. Au verset 22 ces deux hommes s’en vont vert Sodomes et Abraham reste en présence de Dieu seul.
J’aimeJ’aime
ALLLELOU-YAH que le Seigneur soit bénis et qu’IL te bénisse abondamment, que le Seigneur continue de nous révéler, sa vrai nature, sa plénitude, les ainés dans la foi l’avaient bien compris, IL faut bien connaitre qui l’on sert. J’ai lu l’article avec joie et grand sourire, merci pour les explication et les outils et par la grâce du Seigneur , le Seigneur pourra peut être illuminer des frères et sœurs a travers nous.que le Seigneur vous bénisse et qu’il soit bénis ! AMEN
J’aimeJ’aime
Vous êtes-vous inspirée des méthodes de Michelle d’Asteir de la Vigerie car ça y ressemble à cent pour cent ?…..
J’aimeJ’aime
Non, je me suis inspirée de ce qui m’a été révélé. Je ne connais pas le travail de cette personne.
J’aimeJ’aime